Pathologies fréquemment rencontrées chez l'enfant
PATHOLOGIES
DE CROISSANCE
Pieds plats valgus

Qu’est ce que c’est ?
Le pied plat valgus est un motif de consultation très fréquent en orthopédie infantile. Il se définit par l’affaissement de la voûte plantaire du pied (arche médiale) en position debout, le talon regardant vers l’extérieur (en valgus).
Traitements
Le pied plat doit être asymptomatique (indolore) et réductible, c'est-à-dire que l’on peut corriger la déviation du pied par simple manipulation. Pour apprécier cette réductibilité, on demande à l’enfant de se mettre sur la pointe des pieds:
• Si les talons basculent vers le dedans et que les arches plantaires se creusent bien, cela veut dire que l’équilibre musculaire du pied est bon et que l’on peut stimuler le bon positionnement du pied à la marche (semelles de stimulation)
• Dans le cas où il existe des douleurs ou un enraidissement du pied, une prise en charge par semelles correctrices pourra être proposée.

Des exercices de développement des muscles du pieds seront proposés en complément afin de faciliter la bonne mobilité des pieds tel que l’appui sur la pointe des pieds:
• Pour faire cet exercice, il est important que l'enfant ne s'appuie sur aucune surface et s'élève le plus haut possible afin que le muscle tibial postérieur puisse travailler. Si l'on monte en dessous de 3-4 cm, les muscles sollicités seront le gastrocnémien et le soléaire, c'est pourquoi il est important de remonter le plus possible, pour assurer l'activation du muscle tibial postérieur. Une fois que l'enfant est sur la pointe des pieds, il doit maintenir la position pendant deux ou trois secondes et s'abaisser lentement. Nous ferons deux séries de dix répétitions de cet exercice .
• Exercice d’appui unipodal sur une jambe puis l’autre : comme les pieds plats sont généralement instables , avec l'exercice des jambes boiteuses vous travaillerez l'équilibre et la proprioception, pour renforcer les ligaments et les muscles. De cet exercice, nous effectuerons cinq répétitions de dix secondes chacune sur chaque pied.

• Marche sur le bord externe du pied: Dans cet exercice, nous demanderons à l'enfant de marcher avec les bords externes des deux pieds pour favoriser la supination du pied et ainsi renforcer les muscles du compartiment interne de la jambe et l'étirement des muscles du compartiment externe.

