Traitement des blessures sportives les plus courantes
BLESSURES SPOTIVES
Syndrome fémoro-patellaire
Qu’est ce que c’est ?
Le syndrome rotulien correspond à une souffrance localisée sur l’avant du genou, entre la rotule et le fémur.
L’articulation fémoro-patellaire joue un rôle essentiel dans les mouvements de flexion et d’extension du genou et permet également de le maintenir stable. Lorsque la rotule est désaxée, cela engendre un frottement qui va conduire à une inflammation du cartilage rotulien puis à des douleurs lors de mouvements répétés comme la course à pied ou bien lorsque vous êtes en position assise prolongée.
Causes
Les causes du syndrome rotulien sont nombreuses et peuvent avoir différentes origines.
Tout d’abord, il peut s’agir de facteurs intrinsèques tels que :
• Le genu valgum (genoux qui rentrent vers l’intérieur)
• Le genu varum (genoux qui partent vers l’extérieure)
• Une asymétrie de longueur des membres inférieurs
• Un déséquilibre musculaire des muscles qui composent le quadriceps et les ischios jambiers.
• Hyperlaxité
Et de facteurs extrinsèques tels que :
• Traumatismes, opérations chirurgicales
• Position accroupie prolongée (carreleur, jardinier,…)
• Position assise prolongée
• Montées et descentes d’escaliers répétées
Enfin la pratique sportive peut être à l’origine de cette pathologie :
• Pratique sportive intensive
• Mauvaise préparation
• Matériel inadapté (ex : chaussures trop souples ou usées favorisants la pronation du pied et donc la déviation du genou)
Les sports exercent des contraintes mécaniques répétées entre la rotule et le fémur : course à pied, football, cyclisme, crossfit, marche ou course en descente, brasse.
Prise en charge podologique
Après un examen clinique votre podologue diagnostiquera le syndrome fémoro patellaire par des tests cliniques précis.
De plus, il analysera votre posture pour identifier une potentielle asymétrie posturale et élimine toutes sources d’instabilité lors de l’analyse biomécanique de votre course à pied, squat …
Sur le plan fonctionnel le podologue recherchera une instabilité du genou dans le plan frontal (vue de face) et dans le plan sagittal (vue de profil). Enfin il essayera d'identifier une instabilité du pied responsable de l’instabilité du genou.
Ainsi, si le pied est co-responsable de votre syndrome fémoro patellaire alors une prise en charge par semelles orthopédiques sera nécessaire. Le but étant de contrôler l’excès de déviation en regard du pied afin de permettre une meilleure fonction du genou. Des conseils de chaussage vous seront proposés et des exercices de renforcement musculaire en supplément.
Si votre podologue du sport est formé à la pose de Taping articulaire alors ce type de traitement transitoire peut être un moyen d’améliorer passivement la stabilité et la proprioception de votre genou.
Votre podologue vous proposera une reprise sportive progressive et n’hésitera pas à contacter ses confrères médecins et kinésithérapeutes si la douleur venait à persister.