Traitement des blessures sportives les plus courantes
BLESSURES SPORTIVES
La pubalgie
Qu’est ce que c’est ?
c’est une pathologie récurrente chez les athlètes dans les sports avec changements de direction. La complexité de la prise en charge est dûe à la variété importante de structures anatomiques potentiellement atteintes.
• Lésions musculaires des abdominaux et/ou adducteurs/ Psoas.
• Faiblesse de la paroi abdominale avec une atteinte du canal inguinal
• Ostéo-arthropathie pubienne, correspondant à une atteinte osseuse et articulaire de la symphyse pubienne et de ses annexes.
Le taux d’incidence est 5 fois supérieur en match que pendant l’entraînement et significativement plus élevé à l’augmentation de la charge (début de saison).
Un bilan podologique permet de diagnostiquer les facteurs de risque posturaux, en lien avec l’apparition de cette pathologie.
En effet, une approche biomécanique permet d’isoler des facteurs de risque au cours de la gestuelle sportive.
Votre podologue aura pour mission d’identifier une faiblesse des muscles stabilisateurs des pieds lors de la phase d’appui au sol. En effet, si ceux-ci présentent un manque d’activation neuro musculaire cela peut provoquer des instabilités sur les articulations sus jacentes (photo analyse biomécanique avec dropp bassin, tronc, genou valgum…).
Prise en charge
• Imagerie médicale (échographie, radiographie, IRM)
• Médico-chirurgicale
• Kinésithérapie
• Podologique
Ainsi votre podologue du sport aura pour mission de redonner la force nécessaire à votre pied pour diminuer les instabilités identifiées. Un apprentissage du renforcement musculaire intrinsèque des pieds pourra être mis en place et/ou un appareillage par semelles orthopédiques adaptées à la pratique sportive sera nécessaire à court - moyen et/ou long terme.
Traitement des blessures sportives les plus courantes