Traitement des blessures de la vie quotidienne les plus courantes
Le névrome de Morton
Qu’est ce que c’est ?
Correspond à une dégénérescence du nerf digital plantaire accompagnée d'une fibrose (épaississement) autour du nerf. Il est généralement localisé entre le 3ème et le 4eme métatarsien (75% des cas), même si cela peut parfois survenir entre le 2ème et le 3ème (17% des cas). L’origine du névrome est une irritation par compression du nerf interdigital entre les têtes métatarsiennes.
Symptômes
Les symptômes sont une douleur, à type de décharge électrique, des troubles ou des pertes de sensibilité, une sensation d’engourdissement, des crampes ou des brûlures de l’avant-pied, des picotements. Ces symptômes apparaissent au chaussage, surtout à bout étroit, à la fin du déroulé du pas, mais aussi lors de la marche prolongée, ou sur terrain irrégulier.
Causes
Plusieurs causes de compression sont à rechercher notamment : prédisposition morphologique du pied : avant pied rond, avant pied triangulaire, avant pied large, orteils en griffes, déformation du 1er rayon, et étude du chaussage du patient.
Diagnostic
L’analyse biomécanique a pour objectif supplémentaire de diagnostiquer si, en plus d’une prédisposition morphologique, la manière de marcher peut générer une surcharge dans la zone d’avant pied qui favorise l'irritation du nerf.
Traitements
Des conseils de chaussage seront essentiels dans le traitement de première intention de cette pathologie. Les orthèses plantaires auront pour but de décharger la zone d’appui afin de décomprimer l’espace du nerf.
Si le traitement par semelles n’est pas suffisant, un traitement chirurgical pourra être envisagé. Cette intervention consiste en l’ablation du névrome de Morton. Elle emporte la bifurcation du nerf plantaire. Ceci entraîne une anesthésie complète (perte de sensibilité) de l’espace correspondant n'occasionne aucune gêne.
Traitement des blessures de la vie quotidienne les plus courantes