Traitement des blessures de la vie quotidienne les plus courantes
Instabilité de cheville
Qu’est ce que c’est ?
L’instabilité de la cheville est un dysfonctionnement au niveau de l’articulation. La cheville est une articulation du pied, dont la stabilité est normalement assurée par des ligaments (latéraux et médiaux), des tendons, et un bon emboîtement des éléments osseux. Une telle stabilité est nécessaire au bon fonctionnement du pied et de la marche. Lorsqu’il existe un dysfonctionnement au niveau de cette articulation, on parle donc d’instabilité de la cheville.
Causes
L’instabilité de la cheville peut être d’origine génétique. En effet, chez certaines personnes, le ligament peut être naturellement trop élastique et sa fonction peut donc être détériorée. Dans ce cas, on parle d'hyper laxité constitutionnelle de la cheville. Outre le facteur génétique, le manque de stabilité de la cheville peut avoir des causes extrinsèques. Il peut en effet survenir suite à un mouvement forcé du pied (faux mouvement), une entorse, ou à des épisodes répétés d'entorse.
Les causes peuvent alors être : une mauvaise prise en charge de l’entorse (entorse mal traitée), une mauvaise cicatrisation des ligaments suite à l’immobilisation de la cheville, un ligament endommagé par une série d’entorses précédentes. Dans le cas d’une répétition d’entorses, on parle alors d’instabilité chronique de la cheville.
Symptômes
Symptômes décrits par le patient:
• une gêne plus ou moins importante lors de la marche ou de la course ;
• l’incapacité à pratiquer des activités sportives nécessitant des mouvements de torsion du pied (basketball, football…) ;
• la crainte de faire une entorse sur un terrain irrégulier puis sur un terrain plat ;
• la tendance à faire des entorses sans raison majeure ;
• la difficulté à rester debout sur le pied concerné ;
• un déséquilibre de la posture générale ;
• des mouvements anormaux dans la cheville ;
• une difficulté voire une douleur sur terrains instables.
Diagnostic
L’examen podologique et postural permet de mettre en évidence cette perte de stabilité, lors de différents tests uni et bipodaux.
Traitements
L’objectif de traitement sera alors de redonner une stabilité la plus efficace possible aux structures du pied et de la cheville.
Des exercices de renforcement musculaire intrinsèques du pied et de proprioception pourront également être prodigués afin de pallier au mieux à ce déséquilibre.
Traitement des blessures de la vie quotidienne les plus courantes